Actualités

Rentrée 2025 : comment et quand déposer ma demande ?

Cet article détaille les documents à fournir selon ma demande et les dates limites pour déposer mon dossier en vue de préparer la rentrée 2025 de mon enfant dans les meilleures conditions.

→ Attention : la date prise en compte est la date de recevabilité du dossier, et non la date de réception à la MDPH.

Tout dossier doit être déposé complet (pièces de recevabilité et pièces d’évaluation)

La transmission d’un dossier incomplet ou au-delà de la date limite indiquée sur la fiche (voir ci-dessous) ne permettra pas de garantir la mise en œuvre des aides demandées pour la rentrée scolaire.

Quel est le parcours du dossier MDPH de mon enfant ?

Pour tout comprendre du dossier de mon enfant, de ma demande jusqu’à la décision de la MDPH, je peux télécharger le plaquette d’information ci-dessous :

Calendrier des dépôts de demande

Les documents obligatoires à la recevabilité

  • Formulaire de demande à la MDPH
    • à compléter par la famille
    • signé par les deux parents ou les représentants légaux si l’élève est mineur. Si impossibilité de solliciter l’accord de l’autre personne détentrice de l’autorité parentale, joindre l’attestation ci-dessous :
  • Certificat médical daté de moins d’un an
  • Justificatif de domicile
  • Photocopie recto-verso de la pièce d’identité de l’élève et de ses représentants légaux (le cas échéant)

Les documents obligatoires pour l’évaluation

Les documents obligatoires pour l’évaluation sont détaillées dans le calendrier ci-dessus. Ils dépendent de la nature de la demande.

Si une aide financière est associée à votre demande (AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé ; PCH : Prestation de Compensation du Handicap), il faut joindre :

  • devis,
  • prescriptions médicales,
  • bilans de suivis paramédicaux…
© Conseil départemental du Finistère, 2016.

Focus sur le GEVA-SCO (Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)

Pour une 1ère demande, ce document sera rédigé en réunion d’équipe éducative de l’établissement scolaire de votre enfant qui vous le transmettra afin de le joindre au dossier MDPH. Il peut être dématérialisé et enregistré dans votre LPI (Livret Parcours Inclusif) par l’équipe éductaive. Dans ce cas, le numéro de LPI fourni par l’établissement est à préciser dans le dossier MDPH.

Si c’est un renouvellement des droits, ce document sera renseigné par l’ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation). Cette équipe est organisée par l’ERS (Enseignant Référent à la Scolarisation de l’élève en situation de handicap) rattaché à l’établissement scolaire de votre enfant. L’ERS transmettra ce document directement à la MDPH.

Transport scolaire des élèves en situation de handicap

J’adresse ma demande à l’unité Transport scolaire des élèves en situation de handicap au Conseil départemental du Finistère.
Le formulaire est disponible sur finistere.fr.

© Conseil départemental du Finistère, 2014.

J’ai besoin d’aide dans mes démarches ?

Pour tout renseignement, la MDPH vous propose le rendez-vous « Scolarisation », le mercredi matin, sur place, par téléphone ou en visioconférence, sur rendez-vous uniquement : 02.98.90.50.50.

→ Je clique ici si je cherche de l’aide auprès d’un CDAS proche de chez moi ou d’une association.