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Le handicap et la retraite

© Isaac Quesada
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Que je sois en situation de handicap ou que j’accompagne une personne proche en situation de handicap, voici à quelles aides je peux prétendre, et les démarches pour les obtenir.

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Je suis en situation de handicap

Je peux bénéficier d’un départ en retraite anticipée.

La retraite anticipée me permet d’arrêter de travailler avant l’âge minimum légal de départ à la retraite.

Je dois remplir les deux conditions suivantes :

  • Mon taux d’incapacité est d’au moins 50 %, je peux valider mes trimestres pour handicap
  • J’ai cotisé une partie de mes trimestres comme travailleur handicapé

Mon taux d’incapacité est écrit dans les courriers de la MDPH quand elle m’accorde un droit.

D’autres documents peuvent justifier de mon taux d’incapacité : par exemple, une pension d’invalidité de 2ème et 3ème catégorie.

Si je veux en savoir plus, je contacte ma caisse de retraite. Je ne connais pas ma caisse de retraite ? Je clique ici.

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J’aide un membre de ma famille

Exemple 1 : je m’occupe d’un enfant (moins de 20 ans) avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %

Je reçois automatiquement l’AVPF (Assurance Vieillesse pour Parent au Foyer) ou l’AVA (Assurance Vieillesse des Aidants).
L’AVPF permet à la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de cotiser à ma place pour ma retraite.
La CAF ou la MSA m’accorde l’AVA si j’ai droit à une aide pour m’occuper de mon enfant handicapé.

Exemple 2 : je m’occupe d’un adulte handicapé

La CAF ou la MSA m’accorde l’AVA si j’ai droit à une aide pour m’occuper d’un proche en situation de handicap.
Sinon, je demande l’AVPF à la MDPH.
Si je m’occupe d’un proche qui a droit à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) Aide humaine, je peux demander l’AVA à la CAF ou la MSA.

Bon à savoir :

Ma caisse de retraite peut aussi m’accorder :

  • Jusqu’à 8 trimestres supplémentaires
  • un départ à la retraite complète dès 65 ans si j’ai réduit ou cessé mon activité plus de 30 mois pour m’occuper de mon proche en situation de handicap.
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Les démarches

Si j’ai des questions sur mes droits à la retraite, je contacte ma caisse de retraite. Je ne connais pas ma caisse de retraite ? Je clique ici.

Si j’ai des questions sur l’AVPF ou l’AVA, je contacte la CAF ou la MSA.

Pour demander mes aides à la retraite, j’envoie à ma caisse de retraite mes notifications de la MDPH.

Les notifications sont les courriers où la MDPH indique mon taux d’incapacité et m’accorde un ou plusieurs droits.

Si je ne dispose plus des notifications, je peux demander à la MDPH de m’envoyer une copie :

1C Rue Félix le Dantec – 29018 QUIMPER Cedex
02 98 90 50 50 (du lundi au vendredi de 8:30 à 16:30)
contact@mdph29.fr

Je peux aussi demander une copie de mes notifications à mes précédents employeurs, à la CAF, la MSA ou tout autre organisme à qui j’ai déjà envoyé mes notifications.

Attention :

Si mes notifications sont trop anciennes, la MDPH risque de ne pas pouvoir m’envoyer de copie.

S’il y a des périodes de ma vie où je n’ai aucun droit ou taux d’incapacité, la MDPH ne peut plus revenir dessus.

Une commission de ma caisse de retraite peut examiner ces périodes qui me manquent.

Si je veux en savoir plus, je contacte ma caisse de retraite. Je ne connais pas ma caisse de retraite ? Je clique ici.

Télécharger la plaquette d’information