Mes droits, aides et démarches
Le Fonds départemental de compensation du handicap (FDC)
Qu’est-ce que le Fonds départemental de compensation du Finistère ?
Le Fonds permet d’attribuer des aides financières aux personnes handicapées pour faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits.
Le Fonds est géré et financé par un comité de gestion composé de l’État représenté par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, le Conseil départemental du Finistère et la Mutualité sociale agricole.
Comment fonctionne-t-il ?
Je dois faire valoir l’ensemble de mes droits : remboursement de l’assurance maladie, prestation de compensation du handicap, remboursement contractuel de l’organisme complémentaire de santé.
S’il reste des frais non couverts, la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère peut coordonner la recherche de financements extra-légaux auprès d’organismes partenaires.
Le Comité de gestion du Fonds clôture le plan de financement attribuant ou non une aide financière finale. Les attributions sont faites selon les modalités précisées dans le règlement intérieur du Comité de gestion.
Est-ce que je peux bénéficier du FDC ? Pour quoi faire ?
Je suis éligible au FDC si je suis bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH), avec un reste à charge :
- pour une aide technique : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros.
- pour un appareil auditif : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 250 euros, par oreille appareillée.
- pour un aménagement de véhicule : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros.
- pour un aménagement du logement : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros.