Mes droits, aides et démarches
Comment transférer mon dossier MDPH si je quitte le département ?
En cas de déménagement à l’extérieur du département, je dois demander un transfert de dossier auprès de la MDPH d’origine mais aussi celle de mon futur rattachement.
Les informations à fournir pour la démarche :
- Mon nom, prénom et numéro de dossier
- Courrier de transfert de mon dossier vers la MDPH de mon nouveau département de résidence
- La date précise de mon déménagement (pour éviter toute interruption de versement)
- Ma nouvelle adresse avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Concernant la lettre de demande de transfert de dossier MDPH, je peux l’écrire sur papier libre avec le modèle suivant :
« Objet : Demande de transfert de dossier MDPH
Madame, Monsieur,
Anciennement domicilié(e) à l’adresse [écrire l’ancienne adresse], je vous informe de mon déménagement le [date] à l’adresse suivante [écrire la nouvelle adresse].
En conséquence, je vous prie de faire parvenir l’ensemble de mon dossier à la MDPH de [département / Ville]. »
Cas particuliers suivant les prestations reçues
Cas le plus problématique : le versement de la prestation de compensation du handicap (PCH). Pour cause, 3 mois après mon déménagement, c’est le conseil départemental de mon nouveau département d’accueil qui sera chargé de me verser cette aide. Par conséquent, il est recommandé de signaler très rapidement mon déménagement à mon nouveau département, car c’est lui qui me versera la prestation.
Pour les autres aides (par exemple : AAH, AEEH), je dois informer l’organisme payeur : à savoir, ma nouvelle CAF ou MSA suivant mon statut.