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Le Finistère, département pionnier du SPDA
Le Finistère s’est engagé au sein d’un collège de 18 départements préfigurateurs pour contribuer à définir le fonctionnement et les missions du futur SDPA (Service public départemental de l’autonomie). Objectif : simplifier le parcours des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Participez à l’enquête pour faire part des difficultés de que vous rencontrez au quotidien et vos attentes vis-à-vis du SPDA. → Je clique pour participer à l’enquête en ligne.
Vidéo d’explication du SPDA
Le service public départemental de l’autonomie
Les aides pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap se sont beaucoup enrichis ces dernières années.
Mais cette richesse est source de complexité et donne encore trop souvent l’impression d’un parcours du combattant pour accéder à l’information, aux prestations et aux droits.
Le cloisonnement des professionnel du sanitaire du social et du médico-social est également un frein dans la fluidité de parcours.
Le service public départemental de l’autonomie (spda) vient simplifier et améliorer le parcours de vie des personnes grâce à une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs.
Le service public départemental de l’autonomie répond à quatre missions :
- La garantie d’un accueil, d’une information, d’une orientation et d’une mise en relation de qualité, quelle que soit la porte d’entrée utilisé localement par la personne.
- L’évaluation de la situation, l’attribution de droits et de prestations adaptées.
- L’appui aux solutions concrètes grâce à une meilleure coordination de toutes les parties prenantes.
- La réalisation d’actions de repérage de prévention et d’aller vers pour limiter la perte d’autonomie.
Le service public départemental de l’autonomie n’est ni un nouvel acteur, ni un nouveau dispositif. Il favorise la connaissance des acteurs locaux entre eux pour mieux travailler ensemble afin d’améliorer la qualité du service rendu aux personnes.
Les exigences de qualité sont fixées au travers d’un cahier des charges national en engageant l’ensemble des acteurs au plus près des personnes.
En 2024 18 départements préfigurateurs contribuent à la conception de ce cahier de charges. Le service public départemental de l’autonomie se généralisera en 2025.
Pour en savoir plus
→ Je clique ici pour consulter l’article consacré à ce chantier sur le site cnsa.fr.