Actualités
L’exposition « La Force des invisibles » met en lumière les aidants
La MDPH accueille jusqu’au 5 mars une nouvelle exposition, intitulée « La Force des invisibles ». Elle est composée de 14 portraits de personnes aidantes et aidées, réalisés par la photographe Céline Diais.
Après ses débuts en journalisme, Céline Diais est aujourd’hui photographe professionnelle. Elle a réalisé en 2018 une première série personnelle, « Voir la mer », consacrée aux plages urbaines. Celle-ci a été plusieurs fois récompensée et exposée en France et à l’étranger.
Elle avait en tête de consacrer une nouvelle série aux aidants, il y a trois ans, mais un certain covid est passé par là et a mis ce projet en veille. C’est à la faveur d’une rencontre avec le centre social Chemins de Faire, à Rosporden, que le projet va être relancé en 2023.
Par l’intermédiaire du centre social, de l’AAFF (Association des Aidants Familiaux du Finistère) et de France Alzheimer 29, Céline Diais est entrée en contact avec 14 personnes du territoire de Rosporden qui ont accepté de témoigner et de poser pour elle, seules ou en duo voire en trio avec la personne aidée.
Cette exposition est une forme de reconnaissance pour l’ensemble des aidants, qui souffrent souvent d’un sentiment d’épuisement et d’isolement, alors qu’ils s’impliquent chaque instant avec beaucoup de courage et d’abnégation pour soutenir leur proche, loin des regards. D’où le titre de l’exposition : « La Force des invisibles ».
Cette exposition itinérante a pour but de sensibiliser les habitants et les collectivités du territoire sur la relation d’aide. Ce projet n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien de la mairie de Rosporden/Kernevel, la CAF du Finistère, Concarneau Cornouaille Agglomération, la Carsat Bretagne et le Conseil départemental.
L’exposition est ouverte à toutes et tous, en accès libre, du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture au public de la MDPH.