Le soin et l’éducation de mon enfant

Aide humaine à la scolarisation

Qu’est-ce que l’aide humaine à la scolarisation ?

L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), est chargé de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation de mon enfant en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Qui recrute et affecte les AESH ?

Après décision d’attribution de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les AESH sont recrutés et affectés par l’Éducation Nationale ou le Ministère de l’Agriculture.

Quel est leur rôle dans la classe ?

Les missions de l’AESH sont définies dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de mon enfant. Ses interventions dans la classe sont sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Il m’aide à suivre l’enseignement et à participer à la vie collective de l’école.

L’AESH intervient dans trois domaines :

  • L’accompagnement et le soutien dans les apprentissages de mon enfant : cela peut être, par exemple, une aide pour manipuler son matériel scolaire ou ses outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l’écriture, la reformulation des consignes données par son enseignant, le soutien à sa concentration…
  • L’accompagnement dans ses actes de la vie quotidienne : cela peut être par exemple de veiller à sa bonne installation, l’aider à se déplacer, l’aider à formuler ses besoins élémentaires, l’aider à s’habiller…
  • L’accompagnement à sa vie sociale et relationnelle : cela peut être par exemple de prévenir les situations d’isolement ou de crise, l’aider à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges…

L’AESH n’a pas de rôle pédagogique. Son rôle est de compenser les difficultés de mon enfant sans se substituer à l’enseignant, tout en gardant à l’esprit de favoriser l’autonomie de mon enfant.

Quel est son rôle en dehors de la classe ?

L’AESH peut intervenir pendant les interclasses, les récréations, les temps de repas… Il peut aussi, participer aux sorties de classe.

Qui peut en bénéficier ?

C’est la CDAPH qui décide si un élève peut bénéficier d’un AESH, sur la base d’une évaluation de la situation scolaire de mon enfant. Sont pris en compte : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, ses besoins, la nature des activités à accomplir par l’accompagnant… Ces aides sont intégrées dans le PPS. Cette aide humaine peut être individuelle (AESH-i) ou mutualisée (AESH-m).

Individuelle ou mutualisée : quels sont les critères d’attribution ?

Les missions des professionnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap peuvent être divisées en deux catégories : l’aide humaine individuelle et l’aide humaine mutualisée.

  • l’aide individuelle est attribuée à mon enfant s’il a besoin d’un accompagnement soutenu et continu : il ne peut pas pratiquer les activités d’apprentissage sans aide dans un temps donné. Les professionnels de la MDPH déterminent les activités principales de la personne chargée de l’aider individuellement et la quotité horaire hebdomadaire.
  • l’aide mutualisée est attribuée à mon enfant si j’ai besoin d’un accompagnement sans qu’il soit nécessairement soutenu et continu. Les professionnels de la MDPH déterminent les activités principales de la personne chargée de l’accompagner de façon mutualisée avec d’autres élèves, sans préciser la quotité horaire.

Quelle est la durée d’attribution de l’aide humaine ?

La durée dépend du cycle scolaire dans lequel mon enfant se situe.

Pour rappel, voici les cycles scolaires tels que définis en France depuis septembre 2016 :

  • Cycle 1 : la Maternelle, PS > GS
  • Cycle 2 : CP > CE2
  • Cycle 3 : CM1 > 6ème
  • Cycle 4 : 5ème > 3ème
  • Cycle Lycée : 2nde > Terminale
Illustration d'une AESH aidant un élève sur le temps du repas
© F. Betermin, 2017

Et sur le temps périscolaire ?

Les décisions de la CDAPH concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap ne peuvent concerner que le temps dédié à la scolarité (je clique ici pour consulter l’article L. 351-3 du Code de l’éducation).

En ce qui concerne la pause méridienne ou la restauration scolaire, la CDAPH ne peut émettre qu’une recommandation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, qui ne lie pas l’administration.

Quelles sont les démarches pour demander et renouveler une aide humaine ?

C’est aux parents de faire la première demande d’AESH. Pour cela, il faut constituer et déposer un dossier de demande à la MDPH.

Les demandes de renouvellement sont faites en concertation avec l’enseignant référent et l’équipe éducative.