Le soin et l’éducation de mon enfant

Aménagements, adaptations pédagogiques et aménagements des examens

Sommaire : Aménagement et adaptations pédagogiques | Aménagement des examens

Aménagements et adaptations pédagogiques : quel plan pour qui ?

Certaines difficultés de nécessitent pas de demande à la MDPH. Les prises en charge médicales, paramédicales et les aménagements et adaptations pédagogiques au sein de son établissement scolaire sont suffisants pour compenser le handicap.

Quel plan pour qui ?

Projet d’accueil individualisé (PAI) :

  • Que contient-il ? Aménagement de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
  • Qui solliciter ? le médecin scolaire ou le chef d’établissement ou le directeur de l’école
  • Pour qui ? Pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies.

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) :

  • Que contient-il ? Orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés.
  • Qui solliciter ? la famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent
  • Pour qui ? Situation de handicap

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) :

  • Que contient-il ? Aménagements et adaptations pédagogiques
  • Qui solliciter ? Sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille
  • Pour qui ? Troubles de l’apprentissage

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) :

  • Que contient-il ? Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
  • Qui solliciter ? Le chef d’établissement ou le directeur de l’école
  • Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

J’ai besoin d’aménagement pour mes examens

Dans le cadre de mes études, je dois passer un examen et souhaite bénéficier d’aménagements spécifiques à mon handicap ? Voici la marche à suivre.

Consulter un médecin désigné par la CDAPH

Les demandes d’aménagements d’examens doivent être adressées à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour connaître les médecins désignés par la CDAPH sur le Finistère, je consulte l’arrêté ci-dessous :

Comment et quand demander un aménagement des épreuves ?

Information :

  • Les services académiques informent le chef d’établissement du calendrier et de la procédure d’aménagement d’examen pour les élèves en situation de handicap.
  • Le chef d’établissement en informe les candidats.

Constitution du dossier par le candidat :

  • Le candidat, ou ses représentants légaux s’il est mineur, constitue son dossier.
  • Il le remet à son professeur principal ou professeur référent.

Gestion du dossier par l’équipe pédagogique et le médecin :

Procédure simplifiée si avis déjà rendu dans le cadre d’un PAP, PAI, PPS, au cours du cycle 4 ou en classe de seconde :

  • Le chef d’établissement signe le formulaire et transmet le dossier au candidat.
  • Le candidat envoie le dossier à l’autorité administrative.

Procédure complète avec avis immédiat du médecin de l’Éducation nationale désigné par la CDAPH :

  • Si le médecin est présent lors de la concertation avec l’équipe pédagogique : il rend son avis et signe le formulaire.
  • Le chef d’établissement signe le formulaire et transmet le dossier au candidat.
  • Le candidat envoie le dossier à l’autorité administrative.

Procédure complète avec avis différé du médecin de l’Éducation nationale désigné par la CDAPH :

  • Si le médecin n’est pas présent, le chef d’établissement signe le formulaire et transmet le dossier au candidat.
  • Le candidat l’envoie au médecin qui rend son avis et signe le formulaire.
  • Le médecin envoie le dossier à l’autorité administrative et en informe le candidat.

Gestion du dossier par l’autorité administrative

  • Les services académiques étudient le dossier.
  • Le recteur rend une décision.
  • Les services académiques notifient le candidat et informent le chef d’établissement.

Calendrier de demande d’aménagement d’examen

Procédure à entamer l’année précédent l’examen :

  • DNB, CFG, : en classe de 4ème en fin de second trimestre ;
  • Baccalauréats : en classe de seconde, en fin de second trimestre

Procédure à entamer l’année de l’examen :

  • BTS, CAP, DCG, DSCG et autres examens ;
  • situation de handicap reconnue durant l’année en cours ;
  • limitation temporaire d’activité ;
  • aggravation d’une situation

Formulaires de demande d’aménagement d’examen

Je clique ici pour les télécharger