Le soin et l’éducation de mon enfant
Aménagements, adaptations pédagogiques et aménagements des examens
Aménagements et adaptations pédagogiques : quel plan pour qui ?
Certaines difficultés de nécessitent pas de demande à la MDPH. Les prises en charge médicales, paramédicales et les aménagements et adaptations pédagogiques au sein de son établissement scolaire sont suffisants pour compenser le handicap.
Quel plan pour qui ?
Projet d’accueil individualisé (PAI) :
- Que contient-il ? Aménagement de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
- Qui solliciter ? le médecin scolaire ou le chef d’établissement ou le directeur de l’école
- Pour qui ? Pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies.
Projet personnalisé de scolarisation (PPS) :
- Que contient-il ? Orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés.
- Qui solliciter ? la famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent
- Pour qui ? Situation de handicap
Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) :
- Que contient-il ? Aménagements et adaptations pédagogiques
- Qui solliciter ? Sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille
- Pour qui ? Troubles de l’apprentissage
Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) :
- Que contient-il ? Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
- Qui solliciter ? Le chef d’établissement ou le directeur de l’école
- Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.
Aménagement d’examen
Si je suis en situation de handicap, tel que défini par la loi du 11 février 2005, et que je candidate à un examen ou concours, j’ai la possibilité de déposer une demande d’aménagement des épreuves.
Cette décision d’aménagement ne relève pas de la MDPH mais incombe au service organisateur de l’examen ou du concours que je dois contacter. Il me communiquera les coordonnées du médecin habilité à rendre un avis d’aménagement.
Le médecin m’adressera l’avis rendu qu’il transmettra également auprès de l’autorité organisatrice de l’examen ou du concours. C’est elle qui décidera alors des aménagements accordés et qui me les notifiera.