Le soin et l’éducation de mon enfant

Établissements médico-éducatifs pour les handicaps sensoriels

IPIDV : Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels

Les services de l’IPIDV sont disponibles sur tout le département du Finistère, à partir de Brest et de Quimper. Pour pouvoir bénéficier du service enfance, il faut passer par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH): c’est elle qui délivre une décision d’orientation vers leurs services.

Les professionnels se déplacent sur les lieux de vie de mon enfant : au domicile, à l’école… Certaines rééducations s’effectuent dans les locaux de Brest ou ceux de Quimper. Leur travail se fait au rythme de la progression individuelle de mon enfant en fonction de ses aptitudes propres, de ses choix et les nôtres. L’association propose à mon enfant, à notre famille un projet d’intervention spécialisée qui vient en complément de notre projet.

Añvol (surdités – communication – langage), fusion de l’AFDA et l’URAPEDA

L’association a développé 3 services pour répondre aux objectifs qu’elle s’est assignée, à savoir « favoriser la prise en charge des déficients auditifs sur le plan scolaire, social et professionnel ».

Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) s’adresse à mon enfant sourd, âgé de 0 à 6 ans, et à nous, parents, au plus près de l’annonce de la surdité. La prise en soins est conçue avec nous en leur délivrant une information sur la surdité de mon enfant, ses incidences et ses implications.

L’IES (Institut d’Éducation Sensorielle) accueille mon enfant déficient auditif, âgé de 6 à 12 ans, afin d’assurer sa scolarité de l’école maternelle à la fin de l’école primaire en inclusion collective.

Le SSEFS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarité) a pour mission de soutenir l’intégration scolaire et sociale de mon enfant ou adolescent déficient auditif, âgé de 3 à 20 ans, après notification par la CDAPH (Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées).