Le soin et l’éducation de mon enfant
L’enseignement adapté : les SEGPA et les EREA
Qu’est-ce que les SEGPA ?
Au collège, les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) sont des classes de 16 élèves. Elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes, malgré les actions de prévention, d’aide et de soutien.
La Segpa a pour objectif l’acquisition des connaissances et de compétences communes, permettant l’accès à une formation professionnelle.
Ce dispositif se caractérise par des moments d’apprentissage avec les élèves des autres classes du collège.
Qu’est-ce qu’un EREA ?
Les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) sont des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Ils assurent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté dans un collège ou lycée.
L’accueil des résidents, généralement en internat, consiste en :
- une prise en charge éducative proposée par l’internat ;
- une offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante, dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux ;
- une scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d’un centre de soins et de plateaux techniques.
Qui peut en bénéficier ?
Les orientations des élèves en SEGPA/EREA sont effectuées par :
- La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (CDOEA) pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables,
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour les élèves présentant un handicap.