Le soin et l’éducation de mon enfant
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire : ULIS
Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS et qui peut en bénéficier ?
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs relatifs à la scolarisation de mon enfant en situation de handicap dans le premier et le second degré (dans une école primaire, un collège ou un lycée).
En plus des aménagements et adaptations pédagogiques et/ou des mesures de compensation mises en œuvre, mon enfant a besoin d’un enseignement adapté.
Les élèves en dispositif ULIS sont en petits groupes : 12 enfants maximum en primaire et 10 au collège.
Les ULIS apportent un soutien pédagogique particulier et rendent possible, pour mon enfant, la fréquentation de sa classe de référence. Un coordonnateur est chargé, pour chaque ULIS, d’organiser le travail des élèves en situation de handicap. Il assure l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.
Ainsi le dispositif ULIS permet à mon enfant de poursuivre des apprentissages adaptés à ses potentialités et à ses capacités afin d’acquérir des compétences sociales et scolaires.
Qui décide de l’orientation en ULIS ?
L’orientation de mon enfant en ULIS est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).