Actualités
Quelles aides pour partir en vacances ?
Que ce soit pour partir en séjour adapté ou inscrire mon enfant en colonie de vacances, il existe des aides. Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Fonds départemental de Compensation (FDC), chèques vacances, aides de la Caisse d’Allocations Familiales… Petit tour d’horizon.
Les aides du Département : la PCH Aide exceptionnelle et le FDC
La PCH « Aide exceptionnelle » participe au remboursement des dépenses ponctuelles liées à mon handicap. La prise en charge est de 75% du surcoût lié à mon handicap, dans la limite de 1 800 € sur trois ans.
Attention : Les demandes ne doivent pas être déposées avec une facture acquittée antérieure à la date de dépôt de la demande de PCH.
Le Fonds Départemental de Compensation est chargé d’accorder des aides extra-légales pour faire face aux frais de compensation restant à ma charge après le versement de la PCH.
Je clique ici pour en savoir plus sur la PCH et le FDC.
Les chèques vacances
L’Aide aux Projets Vacances (APV) est une aide financière individuelle versée sous forme de Chèques Vacances.
Conditions :
- Justifier d’une situation sociale ou économique fragile
- Ne pas avoir perçu d’autre APV dans l’année.
- Justifier d’un cofinancement pour le séjour (MDPH, CAF…)
Tous les dossiers APV doivent transiter par un travailleur social ou un référent départemental APV.
Pour les jeunes de moins de 18 ans :
L’aide de la CAF
La CAF du Finistère soutient le départ en vacances des familles dont les ressources sont faibles : Quotient Familial inférieur à 650€ au 31 janvier 2020. Les familles pouvant bénéficier de cette offre reçoivent chaque année, un courrier de la CAF : « Aide aux temps libres Vacaf ». Pour en savoir plus : www.vacaf.com ou sur contact@vacaf.org.