Actualités

Retour sur la journée dédiée aux chiens d’assistance

© MDPH 29, juin 2023

Le vendredi 16 juin, la MDPH a mis à l’honneur le meilleur ami de l’homme : le chien. Notamment les chiens d’assistance au service des personnes en situation de handicap.

Cette journée, animée par nos ergothérapeutes et les associations partenaires (Chiens guides d’aveugle de l’Ouest, Handi’chiens, Chiens guides du Finistère), a permis au public d’en savoir plus sur ce dispositif d’aide : comment en bénéficier ? sur quels critères ? quelle offre en Finistère ? comment prendre soin de mon chien d’assistance ?

L’offre des chiens d’assistance est en effet plus large que l’on ne pourrait le croire. Si l’on ne présente plus les chiens guides pour les personnes aveugles, nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi apporter une aide précieuse aux handicaps moteurs (pour attraper ou ramasser des objets par exemple), aux handicaps psy et mentaux (par ex : pour calmer l’anxiété de son maître ou l’apprendre à se responsabiliser) et bien d’autres pathologies (par ex : le chien d’une personne diabétique peut sentir les crises d’hypoglycémie et assister son maître en cas d’urgence).

Vendredi, la présence d’usagers ayant recours au chien d’assistance, et avec des profils variés, a permis de mieux appréhender cette diversité d’aide possible. Les ergothérapeutes de la MDPH, quant à eux, étaient présents pour répondre à toutes les questions concernant la prise en charge de cette aide.

A cette occasion, Mme Carrot-Tanneau, vice-présidente du Conseil départemental du Finistère, en charge du handicap, est venue échanger avec les usagers et les associations présentes. Mme Porcher, conseillère départementale et présidente de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) était également présente.

La journée en images