Ma vie professionnelle

J’ai entre 16 et 25 ans et je suis en situation de handicap

Préparer mon avenir professionnel en suivant des études supérieures, entrer en apprentissage, accéder à un premier emploi… la RQTH peut m’aider à trouver du soutien et des aménagements.

Études, apprentissage

Handi Sup

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés : le référent handicap. Il est chargé d’évaluer mes besoins et d’assurer la coordination de différentes actions pour m’accompagner. Consulter cette personne pour faire le point de ma situation est un atout.

Apprentissage

La RQTH permet d’accéder à l’apprentissage à partir de 16 ans et sans limite d’âge. Elle me permet de bénéficier de soutien et d’aménagements particuliers.

Cliquer ici pour en savoir plus

Trouver un premier emploi

Mission Locale

Les Missions Locales sont présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites. Si je suis un jeune entre 16 et 25 ans, les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de me permettre de surmonter les difficultés qui font obstacle à mon insertion professionnelle et sociale

Finistere Job

La plateforme Finistere Job, créée par le Conseil départemental fin 2020, favorise la relation directe des jeunes Finistériennes et Finistériens aux offres d’emploi et aux acteurs économiques. Elle porte une attention particulière aux jeunes en situation de handicap afin de les guider dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi.