Ma vie professionnelle

Me former ou me réorienter

Toute personne a le droit de se former et doit pouvoir choisir son avenir professionnel (Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). La formation permet aussi de diminuer le risque de rupture dans un parcours professionnel.

J’ai accès à tous les dispositifs de formations professionnelles ordinaires prévus dans le secteur public ou privé. Je peux également bénéficier du compte personnel de formation (CPF) et d’actions spécifiques.

En plus des dispositifs généraux de formation, je peux entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d’aménagements particuliers.

Si je rencontre des difficultés d’orientation du fait de mon handicap, je peux aussi bénéficier d’une entrée en centre de préorientation pour définir un nouveau projet.

Je peux aussi bénéficier d’un contrat de rééducation ou suivre un stage pour me réaccoutumer à mon ancien emploi ou apprendre un nouveau métier si je suis devenu inapte à exercer ma profession.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement du handicap pour les études supérieures et l’apprentissage, je clique ici.